L'église Saint-Onésime
L’église est dédiée à Saint Onésime, 7e évêque de Soissons, mort en 380, enterré hors la ville de Soissons, au bourg de Saint Médard. (ne pas le confondre avec un autre saint Onésime, esclave converti par Saint Paul et nommé évêque d’Ephèse (Asie Mineure), torturé et lapidé en 95).
les reliques de St Onésime ont été transférées en 890, partagées entre Donchery et Douai.
d’après une ancienne tradition, la châsse contenant ces reliques avait été mise en dépôt pendant une guerre à l'abbaye Saint Médard. Les porteurs chargés de la rapporter à Donchery, assoiffés, se sont reposés sur le versant de la Croix Piot et ont vu une source jaillir : cette source, sensée guérir de la fièvre, était le but d’une procession le jour de la St Onesime le 13 mai.
A l’origine, l’église n’était que la chapelle du prieuré, créé par les religieux de Saint Médard.. Au cours des siècles, l’église a été détruite, ( ville incendiée en 946) reconstruite, agrandie pour accueillir une population de plus en plus nombreuse, …La plus grande partie de l'église actuelle date du début du XVI siècle.
Pendant la Révolution, les réunions communales se tiennent dans l'église.C'est du haut de la chaire que sont proclamés les décrets de l'Assemblée Nationale.
L'église a été incendiée, comme la ville entière, le 26 août 1914 :
