Créer un site internet

Sur les voies romaines dans les Ardennes

Rome, dès le IIIe siècle av J.C, a construit des voies de communications en Italie, puis en Afrique du Nord et en Espagne après la chute de Carthage.  Bien avant  la conquête de la Gaule, la voie Domitia, en -118,  qui relie Turin au col de Perthus, passait  «  chez les Gaulois » et dès la conquête de la Gaule par Jules César, tout le pays a été couvert de voies impériales doublant les voies gauloises (non supprimées).

 

Les voies romaines sont des voies stratégiques, destinées aux liaisons avec Rome, utilisées par des messagers à cheval, ou par les troupes.

 

Ces routes, généralement très droites, souvent en ligne de crête, sont maçonnées :
Une base de sept à huit mètres de large : un lit de grosses pierres fichées de chanp sur le sol affouillé , un autre lit de cailloux plus ou moins liés au mortier ou avec de la terre tassée ,plus un autre lit de petits cailloux liés ; au-dessus, sur 3 mètres de large, une  couche de sable ou de gravier, meuble, pour les chevaux; surtout pas de dalle ! les dalles  sont réservées aux montées et descentes, afin d'éviter le ravinement, et aux entrées de villes.

Le département des Ardennes est traversé par deux voies impériales : Reims-Cologne et Reims-Trèves. Deux autres voies le bordent : Reims-Laon et Reims-Verdun.

Sur la voie Reims-Cologne

                  

                                      à Ville-sur-Lumes

                 Wp 000424 3

                  dans le bois de Saint-Arnoud (Gruyères)

Sur la voie Reims-Trèves

                 

                               au Sud de Mouzon

                 

                                      au Nord de Carignan