MARVILLE, un sanctuaire de la Renaissance en Lorraine
samedi 6 Avril 2013 : toute une journée de visite, sous la direction enthousiaste de Cécile.
Depuis le XIIe siècle et le mariage, à quatre mois, d’Emesinde de Luxembourg et de Thiébaut de Bar, Marville a été pendant cinq siècles une possession commune des duchés de Luxembourg et de Bar, le premier dépendant de l'Empire germanique et l'autre du roi de France
Construite sur un éperon rocheux, la cité était entièrement fortifiée. En 1673, dans le cadre du rabaissement de la noblesse, Louis XIV fait raser ou démanteler toutes les fortification civiles de villes et châteaux-forts, ne gardant que les places militaires. La porte St Nicolas est la dernière poterne survivante des six portes de la forteresse. Elle ouvre sur l'Est, sur le plateau de Marville, vers Villers le Rond, et Longuyon. L’Othain, affluent de la Chiers, se traine à ses pieds.
. ;
Marville a souffert des combats de la Première Guerre Mondiale.
Place de l'Eglise St Nicolas, une plaque commémorative évoque la première- et dernière- charge de cavalerie de la Première Guerre Mondiale : en effet, ce 10 août 1914, pour contrer le flot allemand qui débordait par la Belgique, l'Etat-Major français fait charger les fantassins allemands qui venaient de passer la Chiers-frontière, et escalader le talus Nord du plateau de Marville, large d'un dizaine de km. La division de cavalerie charge sabre au clair, sept régiments de dragons et cuirassiers se jettent sur les fantassins allemands. Les mitrailleuses allemandes et l'artillerie lourde les déchiquètent !
Plusieurs bâtiments ont été détruits, mais les artilleurs allemands ont cessé les tirs, la ville n'ayant aucun intérêt stratégique ou tactique.
Le Kaiser Guillaume II, qui a dormi une nuit dans une maison bourgeoise, a lui-même écrit une lettre de recommandation afin d'épargner Marville…
...
L'église gothique Saint-Nicolas, du XIIIe siècle,
est classée monument historique depuis 1920.
Comme celui de l’église de Donchery, l’orgue a vu disparaître ses tuyaux, emportés en 1917 par les troupes allemandes. Un nouvel orgue a été inauguré en 2010
De nombreuses maisons témoignent de la richesse de Marville, place forte civile, place commerçante, qui était à la fin du Moyen-Age et aux XVI-XVIIe siècles " plus importante que Nancy ».