Argonne pendant la Grande Guerre. (sortie 14 juin 2013)

 

 

 

- Sortie du 14 juin 2013 : le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon et le Mémorial de Montfaucon d'Argonne, la butte de Vauquois et les galeries, Varennes en Argonne, et le viaduc d' Ariethal.

                         cliquer sur les photos pour les agrandir

 

 -  Le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon. Sur 52 ha, parfaitement alignées sur un gazon impeccable dans des carrés bordés de tilleuls, se dressent 14246 stèles, tombes de doughboys morts à 20 ans dans les combats de Meuse-Argonne.  Spectacle poignant !   

 

   

des milliers de tombes

                             monument commémoratif                           drapeaux des Alliés

- A quelques kilomètres  le Mémorial américain de Montfaucon-d'Argonne, commémorant la victoire de l'armée américaine lors de l'offensive Meuse-Argonne en 1918, élève sa tour de 57 m de haut et 234 marches. De là-haut, la vue s'étend sur les lieux des combats ( cote 304, Cumières, Le Mort-Homme...) et sur les ruines du village. C'est depuis les  observatoires de Montfaucon, blokhaus coulés dans les maisons et église du village sur sa colline de 336m, que les Allemands écrasaient, grâce à leurs 94 batteries d'artillerie lourde, les Français enterrés dans leurs tranchées, au sud-est de Montfaucon.

                      ruines de l'église. au centre, le blockhaus allemand             blockhaus allemand

- La visite la plus impressionnante est celle de la butte de Vauquois : un véritable paysage lunaire d'immenses entonnoirs  remplace l'ancien village entièrement disparu. Ces cratères, dont le plus profond atteint 30 mètres, témoignent de la dure et longue guerre des mines : ne pouvant se rendre maîtres de la butte, Allemands et Français, campant de 1914 à 1918 sur les versants nord et sud, ont cherché à vaincre l'ennemi en faisant exploser des mines de plus en plus grosses au fond de galeries de plus en plus profondes.

Merci à notre guide, passionné et passionnant.

            à l'emplacement du village....     

                                                         les galeries

       l'entrée d'une galerie                         au fond d'une galerie

- Au retour, après un arrêt à Varennes-en-Argonne où une plaque évoque l'arrestation de Louis XVI le 31 juin 1791,

                        

petit détour au pied du viaduc d'Ariethal : imposante construction de 200 m de long, 9 arches dont la plus haute s'élève à 30 m, il supportait une voie ferrée stratégique qui devait permettre d'alimenter en matériels et munitions des forts de la ligne Maginot...mais elle n'a jamais eu l'occasion de  servir. (le viaduc est  aujourd'hui utilisé pour le saut à l'élastique).

   

                              Page d'accueil