Le fort du Chenois, seul gros fort d’artillerie de la ligne Maginot des Ardennes et de la Meuse, est situé en limite de ces départements, sur les communes de Signy- Montlibert et de Thonne-le-Thil ; il se trouve plein Est du Petit Ouvrage d’ infanterie de Villy la Ferté, fort qu’ il a appuyé de ses canons de 75 mm les 17, 18 et 19 Mai 1940:
Le fort se compose de 6 blocs, répartis sur 24 hectares :
Des cinq blocs de combat, seul le bloc B1 est visible depuis la RN 43, et ses extérieurs sont visitables. Les autres, sur terrains privés, sont visibles de loin à partir de l’I.C 6, petite route vers Herbeuval.
Le bloc B7 d’entrée, à la fois hommes et munitions, situé à 1km au sud, s’étend sur 1000m², et comporte 2 niveaux. ; il est relié aux blocs de combat par 2650 m de galeries à -30 ou -40m…où se sont installées quelque 550 chauves-souris. Cage d'escalier principale dangereuse et interdite, sous sol interdits.

Pour les Journées du Patrimoine, les 19 et 20 septembre 2015, et à l'occasion de FORUM EUROPEEN DE LA FORTIFICATION à MONTMEDY, les 10 et 11 Octobre, Le Fort du Chenois a ouvert la porte du B7 : ce sont 441 personnes qui ont pu pénétrer dans le fort, gîte de chauves-souris habituellement fermé au public : tous les visiteurs étaient très intéressés, impressionnés par l'immensité de l'ouvrage, la porte cuirassée, la cage d'escalier entr'aperçue,..

pour trouver le fort perdu dans les bois : 
Pour plus de détails, voir http://fortchenois.e-monsite.com