Créer un site internet

les Remparts

Donchery, sur la frontière, a dû s’entourer de remparts.

La longueur des remparts, leur disposition en rectangle, et la disposition des rues laissent supposer la présence du'un poste romain.

A l'origine, il devait y avoir un fossé, facilement alimenté par la Meuse, un talus et une palissade de bois...

  Au XIVe s, les archives mentionnent à plusieurs reprises l’autorisation ou l’obligation faite aux habitants de vendre des coupes de bois pour la réfection des fortifications. (1331, 1e mention, puis 1348, 1358)

                                                           

 

En 1328 louis comte de Rethel, voué de Donchery,  fait fortifier la ville aux frais des habitants et des villages voisins. (voir plan.)

Ces fortifications protègent la ville : En 1348, des bandes de « Jacques », de conserve avec les Anglais, parcourent et pillent le pays, brûlent Attigny et un village tout proche de Donchery : Pont à Bar.

  Au temps de Jeanne d’Arc, en 1414  les Bourguignons  attaquèrent Donchery :

"D’une inscription en beaux vers latins, maintenant disparue, il ressortait que les phalanges bourguignonnes furent effrayées par une apparition miraculeuse sur les remparts de Donchery d’une troupe de nombreux guerriers aux armes étincelantes. Les chevaux affolés, les ennemis durent prendre la fuite, souvent victime de la furie de leur monture. Ce fait extraordinaire, les habitants l’attribuèrent à l’intervention favorable de Saint Onésime, leur patron "

  En 1641, après la défaite à La Marfée du Maréchal de Chatillon face duc de Bouillon Frédéric Maurice prince de Sedan et des Impériaux, Donchery est assiégée pendant 6 jours avant que le gouverneur Antoine de Saulieu capitule.

  1676 Donchery et ses dépendances sont réunies à Sedan . les fortifications de Donchery sont démolies

1690 la ville est autorisée à construire une nouvelle enceinte flanquée de demi-bastions, et les terrains bordant les fortifications sont loués aux habitants.

 Les douves des remparts ont été utilisées, dans la nuit du 13 au 14 août 1940, par les Allemannds pour construire un pont de bateaux, avant de le lancer sur la Meuse et envahir la France.

 

 

                                                                 2008 0917 112251aa

un bastion        un bastion