Blockhaus et Maisons-Fortes

                         Blockhaus et Maisons-Fortes.

La Ligne Maginot, qui s’étend  de la Méditerranée à la Tête de Pont de Montmédy, se termine à la limite des départements Ardennes-Meuse, avec Le Gros Ouvrage d’artillerie du Chenois, fort composé de 6 blocs,  et le Petit Ouvrage d’infanterie de La Ferté, fort composé de 2 blocs. 

Elle est prolongée jusqu’à Dunkerque par des fortifications de campagne (ou « Ligne Maginot prolongée» (Freiser, « mythe de la guerre-éclair »), formant une ligne de 4000 blockhaus et une dizaine de Petits Ouvrages comme ceux de Boussois, Eth, La Salmagne, Les Sarts..

A Donchery, on peut voir, le long de la Route Nationale, une dizaine de blockhaus.  ( dont une casemate équipée d' un canon de 75 mm,secteur Ouest)

                                     

                                                                   

    

 

 

 Sur les routes ou chemins forestiers des Ardennes, une ligne de 22 Maisons Fortes, construites en 1938, s’étend de Linchamps à Williers. Ellle devait servir à ralentir l’avancée de l’ennemi.

Aujourd’hui, beaucoup de ces Maisons Fortes sont transformées en habitations (donc privées), comme celle de Montimont (hameau de Donchery) ou  celles d’Olly, Williers, Rollimpont, Vrigne…

Ces maisons-fortes, comprennent, à l’étage, un véritable appartement, avec cuisine, réfectoire, chambre pour une douzaine d’hommes.  Sous le toit, une citerne d’eau. Mais le soubassement est un blockhaus, aux murs épais de 50 cm à 1 m, avec des ouvertures de tir, équipé d’ un  canon anti-char, de fusils-mitrailleurs et de fusils lance-grenade.   Elles sont protégées par des barbelés, des tranchées, des fossés anti-char.

Cette ligne n’a pas joué un grand rôle contre l’invasion du 12 Mai 1940, car, dépendant de la Cavalerie, elle a été abandonnée sur ordres le 11 mai au soir. Seules les Maisons-fortes de St Menges et de la Hatrelle, qui n’avaient pas reçu l’ordre de repli, ont résisté vaillamment et héroïquement, en retardant pendant 3 heures deux grosses unités de chars

 

                                                           

 

                    archives allemandes             Saint Menges

    commémoration du 14 mai 2013   commémoration 14 mai 2013