Le chateau Renaudin

         

                                               

          

     Le département des Ardennes est le seul département a avoir été entièrement occupé par les Allemands de 1914 à 1918, qui s'installent à Charleville, qui devient capitale du IIe Reich, Empire allemand.
 Le Grand Etat Major Général s'installe à Mézières à la Préfecture, les différents services occupent les grands hôtels et résidences de Charleville. Le Kaizer Guillaume II s'installle à l'hôtel particulier Georges Corneau, Avenue de la gare,  où il séjourne de novembre 1914 à avril 1916, avant de s'installer à la Villa Renaudin, à Belair, sur les hauteurs de Charleville, moins exposées aux bombardements. Le "chateau" a ensuite abrité le Kronprinz de mars 1917 au 8 novembre 1918.

 
    A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre, le Centre Hospitalier de Belair, aujourd'hui propriétaire de la viila, en a ouvert l'accès, et l'association Le Miroir y a recréé des installations qui évoquent l'aménagement au temps de l'occupation impériale.     
   

                         Un lazaret  

 

la salle des cartes               

                              le Kaizer Guillaume II                         

 

 

                             

En cas de risque de bombardement, le Kaizer se réfugie dans un bunker, aménagé en sous-sol.

                                                   

    

 

 

  

 le bunker est protégé par deux portes blindées.  Derrière l'une de ces portes, s'ouvre un tunnel sous-terrain qui débouche à quelques centaines de mètres, dans la forêt, et permettrait la fuite du Kaizer...