musée de la métallurgie ardennaise ; Bogny-sur-Meuse

 

Sortie du Mardi 13 Mars 2013.

  visite du musée de la métallurgie ardennaise , à Bogny-sur-Meuse.

 Le musée est installé dans une partie de l'ancienne usine de forge, " la Manufacture Ardennaise" , ou " la Manu"..

  Un petit film d' un quart d' heure présente les  métiers de la métallurgie et l'engagement des personnesl d'une usine dans leur profession.

Nadia, guide au musée, nous entraine à travers une exposition d'objets et de panneaux explicatifs, et nous apporte de précieuses explications.

                Le cloutier ardennais " à domicile", avec le chien trottant dans sa grande roue -le soufflet de forge et la grosse enclume - la clouterie mécanisée de la période 1830- 1860 , puis la boulonnerie de l ' ère industrielle ,la création de sociétés capitalistes ( et paternalistes) -  les conditions de vie et de travail des ouvriers vers 1900 -  les machines " modernes" de forge et estampage, décolletage, les cubilots et la fonderie ;clouterie manuelle 17eme à 19eme siècles.  Assortiment de clous forgés manuellement ; en arrière-plan : soufflet de la forge fonctionnant au charbon - de bois- d'abord, puis " de terre"; clous forgés  à l' enclume ou à la bigorne.

A L'origine, le soufflet était actionné par le chien courant dans la " cage" - mais quand le chien " courait les rues", la femme du cloutier s'attelait à la manivelle ; clous forgés  à l' enclume ou à la bigorne.

Dans une petite salle attenante au hall, Nadia  nous explique sur pièces la constitution des noyaux et moule, la fonderie et le " déballage" d'un châssis ( de fonderie) pour l' élaboration d'une culasse de moteur de voiture automobile Citroën- PSA et les procédés de constitution des noyaux en sable et résine, fonte , jets , " cul de pièce" , etc).

           

 

 Des maquettes animées de mouton , ou de pilon montrent le fonctionnement des modèles vrais  exposés à l'extérieur.

                                          

 

 

 Une exposition de pièces finies donne une idée de la production. beaucoup sont destinées au  marché automobile ( les Ardennes accomplissent 30% de l'estampage de France).

                  

                                             

Retour par les Hauts de Monthermé , Neufmanil et Vrigne aux Bois-Vivier , hauts lieux de la métallurgie ardennaise, le premier lieu , le berceau de la métallurgie étant ...Omont , déserté depuis fort longtemps.

                                     Page d'accueil