conférence Stéphane André 9 mai 2015

Résumé de la conférence  de Stéphane André (9 mai 2015)

Le 10 mai, les Allemands attaquent le Nord de la Belgique : ce n’est qu’une diversion, le plan de Guderian étant d’attaquer par les Ardennes : les troupes doivent se retrouver le 13 pour passer la Meuse.

Cette attaque sur la Belgique provoque l’exode de la population : Belges et Français du Nord des Ardennes se retrouvent sur les routes en direction du Sud.

Le 13 mai, La Luftwaffe commence un intense bombardement, non seulement des blockhaus, où les hommes résistent courageusement, mais très loin à l’arrière, pour créer la panique dans la population civile. (le bombardement de Quatre-Champs est resté dans la mémoire des réfugiés de Donchery !)

Quelques dizaines d’hommes de la 1e Panzer division traversent la Meuse sur des bateaux pneumatiques et s’infiltrent derrière les défenses françaises.

 Pendant la nuit,  les Allemands construisent un pont de bateaux à Gaulier (Floing), et les premiers chars traversent la Meuse le 14 mai à 7h du matin. Ce pont permet le passage de 600 blindés…

Les bombardiers alliés, français et britanniques, se sacrifient pour détruire les ponts, sous les tirs de l’importante défense anti-aérienne installée par les Allemands